oct 04 2013

Jusqu’à 60 produits à prix réduits du 3 au 20 octobre

cbrands_occasions_automne

|
sept 26 2013

Tel que vu dans le magazine TCHIN TCHIN Automne 2013 – Légendaires Supertoscans – Ruffino Il Ducale

TCHIN TCHIN 2013 automne aromatique et charnu ruffino il ducale

|
sept 26 2013

Tel que vu dans le magazine TCHIN TCHIN Automne 2013 – Woodbridge par Robert Mondavi – Cabernet Sauvignon – Pinot Grigio

tchintchin_automne_woodbridge robert mondavi cabernet sauvignon pinot grigio

|
sept 26 2013

Tel que vu dans le magazine TCHIN TCHIN Automne 2013 – The Dreaming Tree Crush / Flagstone Dragon Tree

Tchin Tchin automne 2013 Flagstone Dreaming

|
mai 29 2013

Concours aventure en Australie

En avril dernier avait lieu le concours Aventure en Australie avec les vins Hardy’s

Le grand prix :  un voyage pour 2 personnes en Australie incluant une visite au vignoble Hardy’s en compagnie de Bill Hardy lui-même.

Une valeur totale de 5000.00 $

Le grand gagnant : Monsieur Sylvain Leblanc de Laval

Toutes nos félicitations et bon voyage!

Concour aventure en Australie

|
mai 23 2013

Info spécialités – Lettre circulaire – 23 mai 2013

inniskilin-pinot-noire

|
fév 08 2013

Le Clos Jordanne Village Reserve Chardonnay 2009 – 93 pts James Suckling SAQ


http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=50000&langId=-2&storeId=20002&productId=11254031&utm_source=sujet3-arrivage&utm_medium=email&utm_content=fiche1-11254031&utm_campaign=InfocourrielSAQ-070213

|
fév 08 2013

Ravenswood Lodi Zinfandel 2010 – 91 pts James Suckling SAQ

|
jan 07 2013

La chronique Viticole de Jacques Orhon

TOUT SUR LE VIGNOBLE DE L’ÉTAT DE WASHINGTON*

Par Jacques ORHON

Précédés par la renommée des vins californiens et la personnalité des pinots noirs de l’Oregon, les vignerons et winemakers de Washington s’appliquent à élaborer des vins qui leur ressemblent, et à s’inscrire dans une fabuleuse histoire où tout est possible.

Même s’il est encore jeune, le vignoble de l’État de Washington est le deuxième producteur national après la Californie avec plus de 16 000 hectares en surface plantée, le double de celui de l’État voisin. Bien que les premières vignes furent plantées à Fort Vancouver en 1825 et que le milieu du XIXe siècle voit arriver les immigrants avec quelques pieds de vignes à Walla Walla et à Puget Sound, c’est au cours des années 1960 que le vignoble connaît une véritable expansion commerciale. On voit alors naître la Washington Wine Institute en 1974 et une première American Viticulture Area (AVA), Yakima Valley, en 1983. La chaîne de montagnes des Cascades parcourt toute la côte ouest, de Vancouver jusqu’au nord de la Californie, et scinde véritablement l’État en deux.

De l’autre côté des Cascades, le climat dans les vallées est aride avec au plus 20 centimètres de pluie annuellement. L’irrigation est généralisée et les maladies causées par l’humidité pratiquement inexistantes. La forte amplitude thermique est déterminante pour la préservation de l’acidité naturelle du raisin. Selon l’altitude, les températures avoisinant les 30°C durant le jour, peuvent descendre à moins de 15°C la nuit pendant la période de maturation des baies.

Un encépagement diversifié

Selon les données les plus récentes, les cépages riesling et chardonnay sont les plus cultivés (21% pour chacune des variétés). Suivent dans l’ordre le cabernet sauvignon, le merlot, qui a insufflé un engouement certain dans les années 1980, mais qui a perdu quelques plumes au profit du précédent, et la syrah. À eux cinq, ils représentent plus de 80% de l’encépagement total, et fait à signaler, la vaste majorité des vignes sont plantées franches de pied, grâce à l’absence, pour l’instant du phylloxéra. De la vallée de Yakima, au lac Chelan, en passant par les Horse Heaven Hills et Walla Walla, chaque région développe un style différent. D’autant plus qu’on y cultive bien d’autres variétés comme le sauvignon blanc, le gewurztraminer, le viognier, le chenin blanc et le sémillon, ainsi que le cabernet franc, le malbec, le pinot noir, le grenache et le sangiovese. La production, quant à elle, se répartit entre 54% en blanc et 46% en rouge.

Les PRINCIPALES régions DE PRODUCTION

Désormais, 12 AVA se partagent le territoire viticole de Washington. Voici les principales.

Région Ouest

Puget Sound

Établie autour de la ville de Seattle, elle inclut quelques îles de l’archipel et le détroit de Puget Sound. Les variétés qui démontrent le meilleur potentiel dans ce climat continental et humide sont les madeleine angevine, müller-thurgau, pinot gris ou encore chardonnay. Par contre, la plupart des producteurs installés dans cette AVA s’approvisionnent en raisins provenant de la partie est des Cascades.

RÉGION EST

Yakima Valley

Ce fut la première aire géographique à être reconnue dans l’État de Washington en 1983 et c’est aujourd’hui la porte d’entrée sur tous les vignobles situés à l’est des Cascades. Sur leurs contreforts, ce vignoble de 6 400 hectares s’étend sur des sols majoritairement limoneux et argileux. Elle englobe la réputée AVA Red Mountain à l’est. Les efforts mis de l’avant pour planter à plus forte densité, produire des rendements plus bas et irriguer au goutte-à-goutte, ont hissé le vignoble de Yakima Valley vers la qualité. Le nom de cette vallée rappelle le nom de la rivière Yakima, dérivé de celui du peuple amérindien Yakama. On y trouve du chardonnay, du merlot et du cabernet sauvignon principalement, mais l’amateur recherchera aussi d’excellents vins de riesling et de syrah.

Columbia Valley

Avec la rivière Columbia qui longe la frontière de l’État au sud, cette région viticole établie sur un plateau aride regroupe plusieurs AVA, dont les moins connues que sont Lake Chelan, Snipes Mountain, Rattlesnake Hills, Wahluke Slope, et la toute dernière Naches Heigths. Il s’agit de la plus vaste appellation, mais elle comprend seulement 2 800 hectares, si l’on exclue les appellations sous-régionales. L’exposition sud des vignobles favorise le maximum d’ensoleillement et la très grande superficie fait en sorte que cette AVA présente une multitude de micro-climats qui favorisent ici le riesling et le chardonnay, là le merlot ou le cabernet sauvignon.

Walla Walla Valley

C’est au cœur de ce vignoble qui chevauche l’Oregon au sud-est que commence à la fin des années 1970 la production de vins issus de vitis vinifera. À partir de ce moment, Walla Walla établit sa notoriété et obtient son AVA en 1984. Si Walla Walla est toujours reconnue pour ses plantations diverses, la région plait aux amateurs de cabernet sauvignon, cépage dominant dans cette région. Le merlot, la syrah et le chardonnay sont en forte progression, à côté d’autres variétés en petites quantités. Une centaine de caves y sont installées aujourd’hui.

Red Mountain

L’AVA Red Mountain est reconnue comme l’un des meilleurs terroirs, donnant des vins rouges tanniques, denses et aptes à vieillir. Cette colline désertique qui s’érige dans le bassin du fleuve Columbia profite de vents sur l’escarpement ouest. Durant la période de croissance, les journées torrides au-dessus des 32°C font face à des nuits fraîches sous les 10°C. Le terroir, façonné au cours des millénaires par les glaciers, et composé de granit, d’argile et de divers minéraux, accueille les cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, sangiovese, syrah, petit verdot ou malbec. On ne peut parler de Red Mountain sans souligner les vignobles de Klipsun et du Ciel du Cheval, considéré comme les meilleurs.

Columbia Gorge

Les gorges du fleuve Columbia, qui dissimulent plus de 75 cascades, abritent les cépages chardonnay, gewurztraminer, riesling et pinot gris sur un territoire qui s’étend jusqu’en Oregon, tout près de Portland. Le panorama spectaculaire invite les amoureux de la planche à voile à dompter une rivière creusée dans la pierre, dans un couloir étroit qui traverse les montagnes. Ce passage est emprunté par le vent frais marin et fait la transition entre le climat humide de l’ouest et le climat sec de l’est. Dans cette AVA attribuée en 2004, les cépages de climat frais comme les pinot noir, chardonnay, riesling, pinot gris, gewurztraminer ou albarino, rencontrent les cépages de climats plus méridionaux (cabernet sauvignon, syrah, ou zinfandel).

Horse Heaven Hills

Au sud de Yakima Valley, limité par la frontière de l’Oregon, le terroir de Horse Heaven Hills est couvert de vignes sur plus de 3 500 hectares. Les variétés populaires du bordelais, de la vallée du Rhône ou encore d’Italie sont plantées sur les pentes faisant face à la rivière Columbia au sud.

Rattlesnake Hills

Les collines délimitent la vallée de Yakima au nord, et l’AVA comprend tout le territoire situé entre le canal de Sunnyside et tout l’escarpement sud des Rattlesnake Hills. C’est là que l’on trouve le plus haut sommet de la vallée avec près de 800 mètres d’altitude.

* Texte extrait en partie du dernier livre de Jacques Orhon, LES VINS DU NOUVEAU MONDE – AMÉRIQUE DU NORD, publié aux Éditions de l’Homme.

|
jan 07 2013

TOUT SUR LES VINS DU BORDELAIS

(suite…)

|

Previous Posts

 
Nouvel Arrivage
Nouvel Arrivage
Nouvel Arrivage